Glossaire

ADSL

Asymetrical Digital Subscriber Line.
Connexion basée sur les lignes en cuivre du téléphone. Technologie Asymétrique, elle autorise un débit de 8 Mbits/s en download et 640 kbits/s en upload.

ADSL2+

ADSL de deuxième génération, deux fois plus rapide que l’ADSL : 16 Mbit/s en débit descendant, environ 1 Mbit/s en débit ascendant. Garantit également une connexion de 8 Mbits/s, même pour les utilisateurs éloignés d’un central.

HDSL

High Data Rate Subscriber Line.
Connexion basée sur les lignes de cuivre du téléphone. Contrairement à l’ADSL, elle offre un débit symétrique de 2 Mbits.
Distance maximale du central : 3600 mètres.

SDSL

Symetric Data Rate Subscriber Line.
Connexion similaire à l’HDSL (symétrique – 2Mbits/s) mais sur une distance de 1500 mètres maximum.

VDSL

Very High Data Rate Subscriber Line.
L’ADSL sur-vitaminé : un débit de 53 Mbits/s en download et 2.3 Mbits/s en upload.
Distance maximale du central : 1 500 mètres.

VDSL 2

Very High Data Rate Subscriber Line.
Le futur du très haut débit : une connexion fil de cuivre à 100 Mbits/s en dans les deux sens.

Intranet

Réseau local qui utilise les mêmes ressources qu’Internet: Web, E-mail, etc., mais qui est fermé aux connexions extérieures.

Extranet

Réseau local constitué d’un Intranet ouvert sur l’extérieur de l’entreprise pour permettre la communication avec des prestataires, des clients ou des fournisseurs.

WiFi

Wireless Fidelity
Déclinaison sans-fil d’Ethernet fonctionnant sur les fréquences radio et autorisant des transferts de 11 Mbps (norme 802.11b) à 54 Mbps (norme 802.11a).
La norme 802.11g est la combinaison des deux normes précédentes.

CPL

Courant porteur en ligne
Technologie permettant de faire transiter les données via le câblage électrique existant. Les signaux basse fréquence continuent d’alimenter les équipements électriques, tandis que les signaux hautes-fréquences sont utilisés pour les données numériques.

Ethernet

Réseau local allant de 10 Mbps (10-Base-T) à 100 Mbps (Fast Ethernet, 100-Base-T), 1000 Mbps/s (Gigabit Ethernet) ou encore 10 Gbps/s (10-GBase-T).